Le Cabinet Sphère Avocats est composé de deux pôles intervenant pour l’un en droit privé, pour l’autre, en droit public et droit de l’environnement.

La transversalité des compétences, particulièrement accusée dans les dossiers relevant du droit de l’urbanisme, de l’immobilier et de la construction, constitue une forte valeur ajoutée au profit tant des personnes publiques que des opérateurs privés.

Le Cabinet est susceptible d’intervenir dans l’essentiel des branches du droit privé, aussi bien en conseil qu’en contentieux. Son domaine d’intervention privilégié recouvre toutefois les compétences suivantes :

Droit des contrats civils et commerciaux

Le Cabinet assiste ses clients dans la négociation et la rédaction des contrats civils et commerciaux. Il défend l’intérêt de ses clients lorsqu’un contentieux surgit au stade de la conclusion ou de l’exécution des conventions.

Droit de la responsabilité

Le Cabinet assiste et représente ses clients dans les contentieux du droit de la responsabilité (dommages aux personnes, responsabilité des professionnels de santé, du droit et du chiffre).

Droit immobilier/ droit de la construction et copropriété

Particulièrement compétent en ce domaine, le Cabinet défend les intérêts des particuliers et professionnels du droit immobilier – contentieux de la vente immobilière, garantie des vices cachés, défauts de conformité, vente en état futur d’achèvement, opération de rénovation lourde etc… -. Il représente ses clients dans toutes les opérations relevant du droit de la construction, les assiste au cours des opérations d’expertise et maitrise l’ensemble des garanties et assurances dans le domaine. Il intervient fréquemment en droit de la copropriété.

SPHERE AVOCATS  exerce ses compétences dans le domaine du droit public et du droit de l’environnement, au conseil comme au contentieux sur tout le territoire national.

Le pôle droit public et droit de l’environnement du Cabinet SPHERE AVOCATS intervient principalement dans les secteurs suivants :

  • Contrats de la commande publique (marchés publics de travaux, concessions de service public, etc…)
  • Urbanisme, aménagement (conseil et contentieux des autorisations d’urbanisme et des documents locaux d’urbanisme)
  • Domanialité publique, expropriation, préemption
  • Responsabilité des personnes publiques
  • Finances publiques
  • Fonction publique (Etat, Locale, Hospitalière)
  • Installations classées, sols et sites pollués
  • Enseignes, préenseignes, publicité